

UN ÉTÉ AU CRAB,
chaque vendredi, du 10 juillet au 21 août 2020
Un été sans spectacles ?
À « Lézard de la Rue », nous ne pouvions pas nous y résoudre. Même si nous avons la chance de pouvoir organiser le festival « La rue des enfants » le samedi 12 septembre 2020 à Belmontet, près de Montcuq, nous profitons de l'amélioration sanitaire et des possibilités nouvelles qui sont offertes pour vous proposer des spectacles variés pendant tout l'été.
Chaque vendredi, du 10 juillet au 21 août, nous vous invitons, en extérieur, dans la cour du Centre de Résidence Artistique de Belmontet (CRAB) que nous avons créé il y un an.
Ce sera l'occasion de découvrir des compagnies et des artistes professionnels originaires pour une grande partie d'entre eux du département du Lot. Privés de scènes depuis plusieurs mois, nous avons souhaité leur ouvrir largement ces soirées.
Avec une programmation variée
Du théâtre, du clown, de la musique, de la marionnette et même une soirée cinéma en plein air, il y en aura pour tous les goûts !
C'est la première fois que notre association organise une saison de spectacles. Nos moyens sont limités, nous vous attendons donc nombreux et comptons sur votre soutien.
Afin de pouvoir accueillir tout le monde, l'entrée sera en participation libre (chacun selon ses moyens), mais nécessaire ! Une participation minimale de 5€ est cependant conseillée (tant que faire se peut).
Nous respecterons les règles de précaution et d'hygiène en vigueur afin que vous puissiez profiter sans craintes des spectacles proposés.
Si la météo est incertaine, nous vous invitons à appeler le 07 68 32 96 76 avant de vous déplacer. Une messagerie vous dira si les spectacles sont maintenus.

VENDREDI 10 JUILLET 2020
À 21H

PIERRE BARRÉ
Ça cartonne !
One Man Show Pizzaïollo
Tout public 7+, 52 mn
Ce spectacle comico-théâtral propose au public, petits et gros, de répondre à une question fondamentale que l'on se pose tous, le soir, en se brossant les dents : "Qui a inventé le carton à pizza ?"
Au programme : histoire de l'art, analyse picturale, dessin assisté par ordinateur... et surtout biographie accélérée de Enzo Pepperoni, inventeur de la pizza livrée à domicile!
Les grands s’amusent de voir ce déchet élevé au rang d’œuvre d’art. Les petits sont scotchés par un personnage-conférencier, nourris d'images, abreuvés de couleurs...
VENDREDI 10 JUILLET

TRIPOTE ET MASCAGNE
Retapent des chansons
Chanson
Un piano, une voix, des chansons qui existent déjà...
mais peut-être pas comme ça!!
VENDREDI 10 JUILLET

VENDREDI 17 JUILLET 2020
À 21H

Cie THÉATRE DE L'ECHAPPÉE BELLE
Du côté de chez Catherine Zambon
Lecture théâtralisée
Tout public 12+, 60 mn
Deux comédiennes.
A elles deux, derrière le pupitre, elles vont parcourir une œuvre,picorant un extrait deci delà. Tout cela dans le joyeux, le grave aussi parfois, sur des choses inavouables
mais pas que.
Y aura aussi de la rouspétance de la militance mais toujours dans l'infiniment humain.
Elles espèrent qu'après la lecture,ça parlera bel et bien!
De la bonne discutaille.
Bref, une vraie rencontre, quoi.
Sur des extraits des Inavouables, Nous étions debout et nous ne le savions, Les Z'habitants
Tout ça aux Editions Lafontaine.
Avec Martine Costes-Sourys et
Frédérique Camaret
Accompagnée au piano par Dominique Charnay
VENDREDI 17 JUILLET

CLAIRE ABERLENC
& Alexis Gibert
Soul / Rythm'n'Blues
Claire Aberlenc est attirée très tôt par la musique et se découvre une passion pour le rythm’n’blues et la soul des 60’s et 70’s. Elle s’inspire de divas telles qu’Etta James, Ella Fitzgerald, Tina Turner et Sharon Jones. Son répertoire est composé de standards blues teintés de jazz et de morceaux qui ont marqué l’époque de la Motown. Vous vous laisserez charmer par le son unique de sa voix.
Alexis Gibert est bercé par le blues dès sa plus jeune enfance. Ce guitariste puise son inspiration, autant dans le blues du Delta que dans le funk. Ses influences vont de Muddy Waters à James Brown sans oublier Jimi Hendrix. À l’aise aussi bien avec un dobro qu’avec une guitare sèche ou électrique, cet autodidacte, choriste, au groove implacable et aux riffs envoutants, vous fera voyager du sud des Etats-Unis au nord, en passant par l’Afrique.
Né d’une rencontre entre ces 2 artistes passionnés, le duo se produit depuis bientôt 10 ans dans toute la France.
La guitare percutante d’Alexis alliée à la voix rauque et puissante de Claire vous feront oublier qu’ils ne sont que 2 sur scène !
VENDREDI 17 JUILLET

VENDREDI 24 JUILLET 2020
À 21H

Cie MANO LIBRE
Caffe sola
Théâtre, musique et marionnette
Tout public, 60 mn
Maria DICANTO arrive seule en Lorraine en 1965, elle est contrainte de fuir la misère. Son mari et sa fille sont restés au pays, faute de papiers valides… Elle a une seule adresse: « 4 place du souvenir français » Elle ne sait ni lire ni écrire dans sa nouvelle terre d’accueil, mais ses mains parlent pour elle ses valises sont chargées d’histoires; la sienne et celle des autres immigrés… sa voix et ses chants sont sa richesse…
Elle vous convie à la table de l’exil. Un peu de café ? ou de pâtes ? Cela vous semble étrange d’être invité par une étrangère ? Goûtez donc ce qu’elle a à vous confier et n’hésitez pas à vous resservir à satiété… !!
Jeu et musique en direct : Frank Charron & Antoinette Cremona
Marionnettes : Sha Presseq
VENDREDI 24 JUILLET

STAN
Musique variété
En duo piano-voix et batterie, un fou-fou décalé en cure musicale et son imperturbable complice nous font danser sur des gammes jazz-blues et des rythmes de valse, de rock, de funk ou de bossa. Stan, c’est comme un copain à nous qui jouerait au bord du déséquilibre, entre des textes un brin tarabiscoté et des sons finement accentués. On vous invite à le suivre !
VENDREDI 24 JUILLET

VENDREDI 31 JUILLET 2020
À 21H
![La-Mercerie-[boutons-en-tout-genre].jpg](https://static.wixstatic.com/media/5b8ca5_b2e3c6a8804b4456866cefe27e4995d4~mv2.jpg/v1/fill/w_160,h_160,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/La-Mercerie-%5Bboutons-en-tout-genre%5D.jpg)
EMILIE CADIOU & ANTOINE ERROTABEREA
Duo d'accordéon
La Mercerie [boutons en tout genre]
Concert instrumental
Ils ont chacun un accordéon, pas les mêmes, enfin si, mais presque. Emilie et Antoine composent ensemble et les boutons s'animent joyeusement pour laisser libre cours à leur fantaisie musicale… Les deux accordéonistes jouent l'un en face de l'autre, invitant le public à tourner autour d'eux.
Ainsi, chaque spectateur/auditeur se crée sa propre stéréo. Un concert inter- actif, vivant et hypnotique.
Antoine Errotaberea est aussi fabricant et réparateur d'accordéon dans le Lot à L'AccOrdéonerie, et professeur à l' ITEMM au Mans.
Emilie Cadiou est chanteuse, compositrice interprète et comédienne
VENDREDI 31 JUILLET

EMILIE CADIOU
Chanson
Avaleuse de soufflets tragiques.
Spécialiste des touches en dents de sucre.
Dévaleuse de pentes chromatiques.
Diseuse de bonnes recettes acoustiques, la mangeuse d'accordéon vous livrera ses chansons et d'autres qu'elle aime ..
VENDREDI 31 JUILLET

VENDREDI 7 AOÛT 2020
À 21H

Cie M COMME VIRGINIE
Petite fantaisie
Duo musical sans parole et marionnette sur table
Tout public, 20 mn
Un petit personnage arrive avec une charrette très lourde. Trop lourde même. Épuisé de tirer un tel poids, notre ami fait une pause afin de vider un peu son chargement.
Et quel bric-à-brac !
Au milieu des pots de peinture et des morceaux de batterie, il trouvera même une solution -fantaisiste- pour reprendre sa route, sans rien laisser derrière lui.
VENDREDI 7 AOÛT

CINÉMA EN PLEIN AIR

En partenariat avec
Gindou Cinéma
Lézard de la rue vous propose une sélection de films à voir sous les étoiles du Crab
Des courts-métrages en partenariat avec Gindou Cinéma
Le jour où j’ai mangé avec un black, réalisé par Daniel Bach, coproduit avec le lokal productions à Toulouse, scénario lauréat 2013/2014 du concours "le goût de autres", écrit par 3 lycéennes de La Réole (33)
Amsterdam, réalisé par Philippe Etienne, scénario écrit par une classe de collège de Gaillac
La Hchouma, d’Achraf Ajaroui (Résidences d’écriture La Ruche – Gindou Cinéma 2016)
Inlove, d’Alexis et Jérémie Lopez (Résidences d’écriture La Ruche – Gindou Cinéma 2017)
Partir, film d'animation, réalisé par David Martin et Mathieu Robin, coproduit avec le Lokal productions,
lauréat 2015/2016 du concours "le goût de autres", écrit par Ibrahim Drame, Aboubacar Keita et Bruno Landu Mambotte, apprentis au Centre Louis Defond de Bréau-et-Salagosse (30)
Un candidat idéal, réalisé par Mathieu Robin, scénario lauréat 2015/2016 du concours "le goût de autres", tourné avec un groupe de collégiennes de Montpellier
Ces petits riens, réalisé par Carole Garrapit et une classe de 1ère ASSP du Lycée Clément Marot de Cahors, concours "le goût de autres" 2016/2017
Des moyens métrages avec Lézard de la Rue
A pas de lézards, un film de Romain Baralis tourné pendant le festival "la rue des enfants" 2019 - Production Hors les Murs
Benée and Clod, de la Compagnie La manivelle, réalisé par Joshua Imeson pendant la Résidence de territoire dans le Quercy blanc 2014
VENDREDI 7 AOÛT

VENDREDI 14 AOÛT 2020
À 21H

Cie CHOEUR D'ARTICHAUT
Flop
Clown
Tout public, 40 mn
Flop débarque sur la scène avec une valise et un paravent.
Aucun exploit, pas de prouesse grandiose, il essaye seulement de faire bonne figure et de s’évader de la scène.
Un clown, très loin d’être sur de lui, avec beaucoup d’enthousiasme et une grande précipitation.
Il va s’engouffrer très vite dans le bide.
Tout cela avec douceur et sensibilité.
Ce clown se situe entre un Buster Keaton essoufflé et un Marcel Marceau bien moins technique !
Spectacle de sortie de résidence au Crab
VENDREDI 14 AOÛT

AMNÉSY INTERNATIONALE
Musique
Amnésy Internationale c’est un duo de multiinstrumentistes jouant un répertoire de compositions originales mêlant poésie, humour et textes plus acides posés sur des ambiances métissées et des climats singuliers.
Des chansons pour les mains, les pieds et la tête depuis 2003.
VENDREDI 14 AOÛT

VENDREDI 21 AOÛT 2020
À 20H
En raison des conditions météo annoncées,
la dernière soirée d'un "été au crab"
démarrera à 20h.
Ouverture des portes à 19h

Cie PARTHENOPE
Rouge Grec
La Clown Conférence Féministe
Tout public, 60 mn
Un spectacle d’éducation populaire, rouge comme le nez du clown, grec comme le mythe de Médée, où bouffon et tragique traversent la comédie humaine.
Bonapartine Planckart, doyenne des universités de France est interrompue dans sa conférence en histoire des civilisations, par l’irruption de sa jeune assistante et du volant à remonter le temps. De la chasse aux sorcières au droit de vote, c’est en direct que le spectateur assiste à leur courageuse traversée des siècles.
Un parcours historique, jubilatoire et désopilant sur l’évolution du droit des femmes.
VENDREDI 21 AOÛT

ORCHESTRA LOCAL DE BOSCAMAN
Chanson festive
Crée en septembre 2018, « OLB » est le fruit d’une longue traversée de 5 musiciens, à travers des univers tel que le reggae, l’afro, le funk, le rock… le tout mis en scène sur des textes en Français, Espagnol ainsi qu’une pointe de langue imaginaire.
De l’humour, du verbe, de la poésie, bref, des messages a écouter et a danser sans modération.