press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/44
 

LA RUE DES ENFANTS
11 & 12 septembre 2021

Résister, c’est créer !

Cette douzième édition du festival « la rue des enfants » sera, cette année encore, touchée par la crise sanitaire. Après avoir délocalisé et adapté le festival en 2020, nous voici contraints cette année par la mise en place du passe sanitaire pour accéder au festival.


Sans nier une situation sanitaire préoccupante et la nécessité de prendre des précautions pour assurer la sécurité de tous,  nous désapprouvons cette mesure et la méthode autoritaire pour la faire appliquer. Plutôt que de compter sur la responsabilisation des citoyens, de donner les moyens adéquats à l’hôpital public et d’organiser la lutte contre la pandémie de façon égalitaire, le gouvernement infantilise les citoyens et attaque les libertés individuelles.


Depuis l’instauration du passe sanitaire au mois de juillet, nous vivons un dilemne entre notre manière de concevoir la culture, le spectacle vivant, nos valeurs d’ouverture et de convivialité, et l’obligation d’assumer un rôle de contrôle auprès de nos publics qui nous dérange très fortement.


Face à ce dilemne, certains ont fait le choix, respectable, d’annuler leur festival. Après de longues discussions, nous avons pris la décision de Résister et de maintenir le festival malgré l’obligation de demander le passe sanitaire. Nous avons pris cette décision difficile car nous pensons qu’il faut retrouver le chemin de la culture, de la rencontre des œuvres et du public, retrouver des moments de joie et de convivialité dans ce quotidien anxiogène.

Nous vous proposons donc de nous retrouver dans les ruelles et les cours de l’ancien castrum médiéval pour deux jours de spectacles avec 18 équipes artistiques qui vous proposeront 40 représentations à déguster de 0 à 100 ans  : marionnettes, clowns, musique, cirque, contes, danse,...et le samedi soir, un concert gratuit sous notre chapiteau au pied de la Tour de Montcuq.

 

Entre deux spectacles, le village des enfants vous accueillera avec des animations et des ateliers proposés par des associations locales.

 

Et comme chaque année, il vous sera aussi possible de vous restaurer sur place, avec une alimentation de qualité proposée au troquet du festival et par les cuisiniers présents pour l’occasion.

 

Enfin, cette année, nous aurons le plaisir de démarrer le festival par un préalable le vendredi 10 septembre à partir de 16h30 avec la parade de clowns de la Cie La Manivelle dans les rues du village de Castelnau Montratier.

 

Nous vous souhaitons un très bon festival !

send-in-the-clown.jpg

SEND IN THE CLOWNS

Cie La Manivelle (12)

Parade de clowns

Tout public, 2h00

Neuf clown.e.s, avec leur charrette et leurs improbables montures, déambulent en musique dans les rues du village. Le clown blanc ouvre le bal à cheval, les augustes agitent leur grotesque charivari, Monsieur Loyal, avec son accent italo-argentin, jette ses mots dans son porte voix.

DEVANT L’ÉCOLE : 16 h 30

PLACE GAMBETTA : 18 h 30

Spectacle offert par la Mairie de
Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie

 

LES SPECTACLES TOUT PUBLIC

Les-3-petits-cochons.jpg

3 PETITS COCHONS

Cie Théâtre Magnetic (Belgique)

Théâtre d’objets

Tout public 6+, 20 mn

Trois petits cochons un peu paumés construisent leurs maisons près de la forêt. Mais dans la forêt, ça sent le sapin, car un loup y vit, et il est malin! L’histoire populaire est ici revisitée en théâtre d’objets décalé grâce à l’imagination d’un narrateur exalté. Il égratigne avec humour le vernis de bons sentiments qui émaille la version édulcorée connue de tous.

COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS

Samedi : 11 h 00 • 13 h 30 • 16 h 00

GRANDE COUR DU COLLÈGE

Dimanche : 11 h 00 • 13 h 00 • 15 h 00

Embrouillimamini---Michel-pagniez.jpg

DU SIMPLE AU DOUBLE (la petite forme)

Cie Embrouillamini (31)

Danse complice - cirque

Tout public, 30 mn

Elles ont chacune une tête, deux bras et deux jambes et pourtant, elles ne semblent parfois n’avoir qu’un corps pour deux ! Pour s’exprimer, elles empruntent un langage, une gestuelle décalée, remplie de tics et de tocs : un gros bordel organisé. Prises la main dans la poche, elles ne cessent de danser, se taquiner, s’imiter, se coincer, se confondre et se perdre. La confusion est à son paroxysme lorsque le duo s’entremêle et s’emboite. Elda et Marthe vagabondent entre hip-hop, danse contemporaine et cirque. 

PETITE COUR DU COLLÈGE

Samedi : 11 h 30 • 15 h 30

send-in-the-clown.jpg

SEND IN THE CLOWNS

Cie La manivelle (12)

Parade de clowns

Tout public, 2h00

Neuf clown.e.s, avec leur charrette et leurs improbables montures, déambulent en musique dans les rues du village. Le clown blanc ouvre le bal à cheval, les augustes agitent leur grotesque charivari, Monsieur Loyal, avec son accent italo-argentin, jette ses mots dans son porte voix.

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Samedi : 11 h 30

bateau.jpg

BATEAU

Cie Les Hommes sensibles (31)

Poésie gestuelle, théâtre d’objets
et cirque sensible

À partir de 5 ans, 50 mn

C’est l’histoire d’un homme sensible et les retrouvailles avec son enfant intérieur. L’enfant refait surface provoquant des situations aussi comiques que touchantes. Grâce à ses bibelots, notre personnage construit, vit, recrée et se transforme. Sous une forme poético-punk, ce spectacle met en scène un adulte dans une chambre d’enfant avec ses objets, sa psychologie d’adulte et ses logiques d’enfant.

GRANDE COUR DU COLLÈGE

Samedi : 12 h 00 • 15 h 30

Monsieur-Il-1.jpg

MONSIEUR IL

Cie Ecart (44)

Marionnette géante en déambulation

Tout public, 45 mn

Monsieur Il est un homme comme les autres mais pas comme les autres. Il est un balayeur d’un temps passé rempli de nostalgie, de manies atypiques. Il est une marionnette habitée d’un bernard-l’hermite. Son corps grand, disgracieux, surprenant appelle à la … curiosité! Cette performance ludique et interactive permet à ce clown moderne d’insuffler des petits moments de bonheur aux gens qu’il croise…

VILLAGE DES ENFANTS

Samedi : 13 h 00 • 19 h 00
Dimanche :  12 h 30

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Dimanche : 10 h 30

Roberte-Lamy.jpg

MARE MEDI TERRA

Roberte Lamy (46)

Contes méditerranéens

À partir de 4 ans, 50 mn

Véritable escale au coeur de l’imaginaire des peuples méditerranéens, ces contes de Provence, Italie, Grèce, Liban, Israël, Tunisie, Algérie, Maroc … revisités par Roberte Lamy, s’imprègnent des cultures de l’olivier baignées de soleil, des légendes des mers du milieu des terres, des mille trésors de ces grandes civilisations, berceau de la civilisation occidentale.

PLACE DE LA HALLE AUX GRAINS

Samedi : 14 h 00
Dimanche : 14 h 00

Incognito.jpg

INCOGNITO

Cie Magik fabrik (76)

Duo de clowns

Tout public 5+, 50 mn

C’est deux imbéciles. lls sont sales, ils n’ont rien, ils regardent passer le monde avec leurs yeux de traviole. Ils sont là incognitos et comme vous aussi vous êtes là,
ils vont en profiter, ils vont s’amuser avec quelques vieilles boîtes quelques bouts de ficelle et quelques gamins si y’en a qui traînent ronchons et rigolards idiots mais malins. Ils se moquent de l’autorité et des convenances et s’amusent à casser l’insupportable monotonie du monde.

JARDIN DES CONSULS

Samedi : 14 h 00
Dimanche : 14 h 00

abre-à-vache.jpg

GOODBYE PERSIL

Cie L’Arbre à vache (33)

Humour visuel - Théâtre gestuel

Tout public 8+, 45 mn

Une histoire intimiste en rue ! Le public installé sur les gradins tout autour d’un jardin pour enfants, une twingo arrive et rode. Deux frères en sortent pour une mission spéciale. Une partition corporelle sans parole (ou très peu), avec du théâtre gestuel, de l’humour visuel, du clown sans nez rouge et des cascades burlesques, des effets spéciaux et du son : musiques, bruitages, mixage en direct. Le tout au service d’une histoire universelle et populaire, d’un spectacle vivant, en écoute avec l’instant et le public.

STADE DE LA MAISON D’ENFANTS

Samedi : 17 h 00

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Dimanche : 16 h 00

barufada.jpg

URBAN GROOVE BAND

Cie barufada (42)

Création musicale participative avec les enfants

Tout public, 20 mn

L’Urban Groove Band est un concept de pratique artistique basé sur le rythme, la percussion corporelle, et le détournement d’objets. 80 enfants des écoles de Montcuq et de La Barguelonne, et autant de percussionnistes pour un concert unique.

VILLAGE DES ENFANTS

Samedi : 18 h 00 

Avec-le-temps-La-Mary-Posa--Claire-Ducreux.jpg

AVEC LE TEMPS

Claire Ducreux et Toni Mira (Catalogne)

Duo de danse - Théâtre visuel
Humour - Poésie

Tout public 8+, 35 mn

Elle est aveugle depuis peu. Il l’accompagne comme il peut.Le temps passe entre routine et souvenirs. Tendresse, confiance et humour pour apprendre à avancer dans ce monde qu’elle ne voit plus et qu’il doit apprendre à voir pour deux. Tristesse et joie mêlées, ils traversent le temps en dansant.

PETITE COUR DU COLLÈGE

Dimanche : 12 h 00

Silencis.jpg

SILENCIS

Claire Ducreux (Catalogne)

Humour - Poésie

Tout public, 30 mn

Un arbre murmure : Arrête-toi parce qu’il est urgent de vivre, prends le temps de voir à nouveau, de redécouvrir ce qu’à force de connaître tu ne connais plus, le temps d’écouter le silence et les pensées se mêler, de voir danser l’immobile, de se sentir à nouveau infiniment vivant. Une explosion... Une pluie de cendres... L’hommage à la vie d’un arbre qui tremble et d’une âme qui danse. Silencis est une invitation à respirer ensemble au rythme lent et profond de la vie... 
Et voir ce qu’il se passe...

PETITE COUR DU COLLÈGE

Dimanche : 15 h 00

petites-casseroles.jpg

LES PETITES CASSEROLES

Cie L’Envers du Monde (31)

Solo de Clown et marionnettes de mousse de savon

Tout public 5+, 35 mn

Une clown-vagabonde trimballe une casserole. Elle erre à la recherche d’un toit, guidée par le vent. Elle découvre un lieu abandonné où les objets témoignent d’une vie passée. De la mousse de savon déborde et se transforme en petites créatures marionnettiques, des vieilles casseroles qui ressemblent à la sienne tremblent, le lieu semble être habité. Les souvenirs de sa vie passée ressurgissent quand les objets s’animent la plongeant en quête d’identité.

COUR D’HONNEUR MAISON D’ENFANTS

Dimanche : 12 h 30 • 15 h 30

Mathieu-Mazauric.jpg

MATHIEU MAZAURIC

Présentations, accompagnement du public, surprises en tous genres...

Avec ses personnages d’imposture burlesque, le comédien Mathieu Mazauric interviendra en improvisations aléatoires pendant tout le festival...

furieuse-tendresse.jpg

FURIEUSE TENDRESSE

Cie Cirque exalté (72)

Cirque jubilatoire

Tout public,
45 mn

Dans un fracas d’acrobaties intenses et de poésie frénétique, 3 exaltés flirtent avec le risque et célèbrent la liberté sur fond de rock. Furieuse tendresse est un cri. Un spectacle jubilatoire né pour exprimer l’intensité de la vie et de l’instant. Une invitation à se frotter à l’humain par le cirque et les extrêmes.

STADE DE LA MAISON D’ENFANTS

Dimanche : 17 h 15 

place-limitee.png
bandeau-spectacles-petits.jpg

LES SPECTACLES POUR LES TOUT PETITS

 
David-Tormena.jpg

DANS LE NID DE LA SOURIS

David Tormena (47)

Comptines et jeux de doigts

à partir de 1 an, 30 mn

Des petites histoires à participer, des comptines à fredonner, un peu de magie pour s’émerveiller. Avec Mimi la Fourmi, on se sent bien dans le nid de la souris...

STADE DE LA MAISON D’ENFANTS

Samedi : 10 h 30

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Dimanche : 10 h 30

ca-et-la.jpg

ÇA ET LÀ

Cie Ci (09)

Spectacle visuel, poétique et musical très jeune public

À partir de 1 an, 25 mn

Deux têtes, quatre bras, autant de jambes et au moins vingt doigts… Une composition de tableaux poétiques et burlesques pour jouer avec les parties du corps. Avec espièglerie et ludisme, les comédiennes proposent un univers fantaisiste et coloré. 

MAIRIE

Samedi : 10 h 15 • 11 h 30
Dimanche : 10 h 15 • 11 h 30

David-Tormena-(2).jpg

TOC TOC TOC

David Tormena (47)

Conte

À partir de 3 ans, 45 mn

Quand on pose la valise magique sur les genoux, à chaque fois, elle fait TOC TOC TOC ! Il y a quelqu’un dans la valise ? On regarde ? Dans la valise il y a... Pour le savoir, il faudra venir écouter les histoires...

STADE DE LA MAISON D’ENFANTS

Samedi : 11 h 45

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

Dimanche : 11 h 45

Ici-et-la-bas.jpg

ICI ET LÀ-BAS

Cie Artaem (46)

Conte et marionnettes sur table

À partir de 3 ans, 35 mn

Un livre s’ouvre, une marionnette en sort. C’est Lulu, un enfant. Il se promène sur la plage… Soudain, une caisse est rejetée par les vagues. Enfermé à l’intérieur, Momo. Autre marionnette, autre enfant. C’est l’histoire d’une belle rencontre, c’est l’histoire d’une famille en fuite. 

MAIRIE

Samedi : 14 h 30 • 16 h 30
Dimanche : 14 h 00 • 16 h 00

bandeau-concert.jpg

LES CONCERTS DU SAMEDI SOIR

 
5-Oreillest.jpg

CINQ OREILLES

Une aventure résolument rock !

Tout public, 90 mn

Tombés dans la grande marmite de la sono mondiale, les trois musiciens de «Cinq Oreilles» en sont ressortis électrisés, imprégnés des voix et des rythmes de tous horizons. «Cinq Oreilles», c’est une montagne en Galice, une oasis en Éthiopie, une virée en Sicile, une plongée au Japon, une chevauchée en Mongolie… Le trio tisse un son, un fil tendu, des usines d’Ouralski aux bayous de Bâton Rouge, l’inattendu au coin de la rue.

CHAPITEAU DU VILLAGE DES ENFANTS

Samedi : 21 h 00

Quidam-trio.jpg

QUIDAM TRIO

World - Guinguette

Tout public, 90 mn

Quidam Trio, c’est l’histoire de trois musiciens, de certains quidams jouant des airs de ci de là, certains attrapés à la volée, d’autres collectés, voyageant des Balkans à l’Amérique Latine, sans oublier leurs racines Occitanes.

CHAPITEAU DU VILLAGE DES ENFANTS

Samedi : 22 h 30

bandeau-montcuq.jpg
 

LES LIEUX DE SPECTACLE
À MONTCUQ

plan-montcuq.png
 

ACCÈS AU FESTIVAL
ET PARKING

plan-acces-montcuq-et-parking.png
bandeau-village.jpg
 

LE VILLAGE DES ENFANTS

Une buvette, une restauration variée et de qualité, le village des enfants vous accueillera de la plus belle des façons. Vous retrouverez les ateliers ludiques et créatifs ainsi que les animations qui font le bonheur des enfants entre les spectacles.

atelier-cirque.jpg

ATELIER CIRQUE

Avec « Les Cas du Cyrque »,
école de cirque de la Vallée du Lot

Entre 2 spectacles viens t’essayer à quelques sensations circassiennes dans les ateliers de jonglerie, équilibre sur objet, parcours acrobatique,... Les ateliers sont encadrés par des animateurs diplômés.

atelier-peche.jpg

ATELIER PÊCHE AUX CANARDS-TRIEURS !

Avec le Syded

Au programme : pêche aux canards trieurs, quizz du tri interactif.

atelier-bricolage.jpg

ATELIER BRICOLAGE

L’outil en main - Montcuq

Ateliers de scie à chantourner, fabrication de bracelets et porte-clés.

atelier-jeux-en-bois.jpg

LES JEUX EN BOIS

La Bateleuse

Une multitude de jeu en bois traditionnels pour jouer en famille entre deux spectacles.

atelier-lecture.jpg

ATELIER LECTURE

Les mots dits du Mas

Atelier lecture et découverte de livres.

restauration.png
bandeau-restauration.jpg

RESTAURATION AU FESTIVAL

En plus du plaisir des yeux et des oreilles, vous pourrez vous régaler les papilles au troquet du festival ou auprès des cuisiniers sélectionnés par des gourmandes !

 

Au troquet
de la Rue des enfants :

Saucisse-frites avec la saucisse de la boucherie Delage (Montcuq 46) et celle des frères Rességuier (Sainte Alauzie 46), les pommes de terre de la Ferme de l’Origan (Bélaye 46), les rocamadours fermiers de Laspeyrières (Belmontet 46), le pain de la Ferme du Guel (Sainte Juliette 82), les sodas Le Bois Bordet (Lacapelle-Marival 46), le délicieux jus de pomme de la ferme de Mifaré (Tréjouls 82), la bière Rapiette (Montcuq 46), le vin rouge bio de Pech d’Auzonne (Escayrac 46) et de Troteligotte (Villesèque 46), et du rosé de par ici !

Auprès des talentueux

cuisiniers, avec :

La cuisine balinaise de Darmi

Samossas et nems, ayam santen (poulet au lait de coco), Mie goreng (nouilles sautées)... Avec Samossa Konexion (Tréjouls 82)


Les crêpes et les galettes Végé d’Olga Provencio

Crêpes aux farines de froment et de sarrazin bio, salées, sucrées (Molières 82)


La cuisine d’Afrique et d’ailleurs de Mireille Djomotin 

Plats cuisinés, beignets… (Lalbenque 46)
La cuisine d’Arnaud avec des beignets de légumes à la farine de pois chiches (Lavergne 46)


Les sorbets bio de Julie Atamna

De la ferme du Bout de St-Hubert Productrice de fruits bio. (Durfort Lacapelette 82)


Les sorbets bio de Julie Iglesia

Productrice de fruits bio. (Thédirac 46)


Les crèmes glacées façon Thaï à la plancha de Guillaume Somson

Show devant ! (Le Boulve 46)


Ensemble évitons le jetable, vous pouvez apporter assiettes et couverts.


Sans oublier les restaurants et bistrots du village

Le Café de France; le Café du Centre; Delia; Livres, books & Company; Titi Pizz; le Rocking Horse; le 22 faubourg Saint-Privat; Vins et Saveurs et La Barguelonne.

 

LE FESTIVAL LA RUE DES ENFANTS
EST UN ÉVÈNEMENT ÉCO-RESPONSABLE
NOUS NOUS ENGAGEONS À :

  • Maîtriser la gestion des déchets

  • Réduire la production de déchets

  • Acheter « durable »

  • Communiquer sur le développement durable

  • Promouvoir la solidarité

evenement-eco-responsable.png
 

DERNIÈRE MINUTE : TESTS AU FESTIVAL

Un espace de dépistage Covid sera à votre disposition à l'accueil du festival (au pied de la Tour de Montcuq)  :

Samedi de 10h à 20h
Dimanche  de 10h à 16h
Les tests antigéniques réalisés sur place vous donneront accès au passe sanitaire valable 72h.

MESURES SANITAIRES

Le site du festival sera ouvert à tous sous réserve de pouvoir présenter un passe sanitaire.

Le passe sanitaire ne nécessite pas obligatoirement d’être vacciné, un test négatif suffit.

 

Pour les personnes mineures, le passe sanitaire n’est pas obligatoire.

 

Informations sous réserve de changement de réglementations avant le 11 septembre.

  • Pour accéder aux lieux de spectacles, vous devrez être équipé d’un bracelet délivré aux billetteries.
     

  • Le passe sanitaire sera demandé quand vous prendrez votre bracelet d’accès aux spectacles.
     

  • Si vous souhaitez uniquement accéder aux animations du village des enfants, à l’espace restauration et aux concerts gratuits, vous devrez avoir un bracelet délivré au Point Info du festival contre présentation du passe sanitaire.